Château Vieux Guinot : la tradition conservée, l’innovation maîtrisée

Le vin rouge est une boisson phare de la cuisine européenne. Le Saint Emilion Grand Cru Château Vieux Guinot fait partie de ces fameuses bouteilles qui accompagnent les délicieux plats des plus grands événements. En apéro ou en boisson d’accompagnement, ce vin exceptionnel a séduit plus d’un dans le domaine viticole. Les Vignobles Rollet, traditionnels éleveurs de vignes ont entretenu avec attention leurs parcelles de terrain. Les productions des Vignobles Rollet, dont principalement le Château Vieux Guinot, sont une association de passion et de savoir-faire hérité de génération en génération. Chaque année, la production de ces vignerons connait un succès grandissant lui conférant une renommée mondiale dans l’élaboration de vin de qualité. Dégusté en famille ou entre amis, le château Vieux Guinot procure à chaque fois une ambiance conviviale et une joie inégalable.

L’histoire du Grand cru Château Vieux Guinot

Le château Vieux-Guinot s’est inscrit dans la tradition des vignobles Rollet depuis 1729. Presque 300 ans que ce vin rouge au goût fruité et élégamment boisé s’invite sur les tables des plus grands restaurants de la Belgique, la France, la Suisse, le Japon, le Hong-Kong, le Danemark et la Chine. Jean-Pierre Rollet est héritier de longue date de la production viticole. Ce n’est qu’au cours des 19ème et 20ème  siècles que la propriété s’est agrandie de deux châteaux : le Gaillard de la Gorce et le Roc Saint Michel, également Grands Crus. Enfin, en 1957, le château Fourney, toujours en Saint Emilion Grand Cru est acquis par l’héritier venant à élargir la production des Vignobles Rollet.

Le terroir du Château Vieux Guinot se trouve dans le département de la Gironde, dans la Commune du Saint-Etienne de Lisse 33330. La surface exploitée est de 12,5 hectares avec un sol limono-argileux et sous-solde molasse calcaire. L’encépagement est fait de merlot à 70% et de Cabernets à 30%. En ce qui concerne les vendanges, la récolte du produit est effectuée entre fin Septembre- début Octobre. Les raisins sont ensuite vinifiés par fermentation alcoolique en cuves thermorégulées à l’aide d’un acier et béton enveloppés de résine époxy. La macération dure entre 3 à 4 semaines et la fermentation malolactique s’effectue dans les mêmes cuves. L’élevage du château vieux Guinot est réalisé en 18 mois, et permet de produire environ 72 000 bouteilles de 0,75 litres par an.

Pour mieux savourer le château vieux Guinot, essayez de maintenir la température de 17°C dans le verre. Pour renforcer la sensation de fruits rouges (cerise noire), et le parfum délicat de pain grillé, dégustez-le avec un gibier ou avec des viandes rouges grillées, rôties ou en sauce. Il y a de quoi régaler toute une famille.

Des équipements à la pointe du modernisme pour une meilleure productivité

Château Vieux GuinotLes Rollet ne se contentent pas seulement de conserver la tradition, ils ont également développé des techniques innovantes pour satisfaire les exigences de qualité de leurs clients. Ils investissent dans l’achat d’une station météo privée combinée à un modem de modélisation pouvant détecter dans l’immédiat les principales maladies, des fléaux qui nuisent dangereusement à la croissance des vignes. A cela s’ajoute également la pratique d’une « conduite raisonnée » qui consiste à combattre les parasites tout en préservant les facteurs de croissance de production. Grands protecteurs de l’environnement, la famille Rollet utilise des traitements respectueux de l’environnement dans l’ensemble de leurs vignobles.

Le bout et le dessous de la baguette sont ébourgeonnés lors de la taille de la vigne, cela permettra un meilleur étalement des grappes. Les contre-bourgeons sont ensuite enlevés au printemps, afin de mieux maîtriser le rendement et d’atteindre l’objectif de 45 hectolitres par hectare. Pour des raisins sains et de meilleure maturation, tout un plan d’élaboration est rigoureusement évalué par des experts.

Enfin, pour réussir à améliorer l’expression aromatique de ses crus et réussir une meilleure extraction de la matière (couleur et tanins), les Rollet vinifient les raisins aux températures se rapprochant de l’idéal.  Ils tiennent à conserver l’élevage traditionnel en barriques pour compléter la valorisation des vins obtenus. Grâce à l’assemblage des différents cépages, la richesse de ces crus est renforcée, soulignant ainsi « l’effet terroir ».

Le château Vieux Guinot : Les effets bénéfiques sur la santé

Nous savons tous que le vin rouge procure des bienfaits considérables sur notre santé. Mais il y a certainement des vertus inattendues que vous voudrez connaître sur la consommation modérée de cette boisson. A consommer pas plus de 1 à 2 verres par jours, le rouge contribuerait à renforcer le système immunitaire, à prévenir certaines maladies cardio-vasculaires ou alors à ralentir les symptômes de la maladie d’Alzheimer. Voici dix grandes études scientifiques démontrant les bienfaits du vin rouge sur notre organisme.

  • La lutte contre la maladie d’Alzheimer. Selon une étude américaine publiée dans la revue anglophone « Scientific Reports » en 2015, le resvératrol, puissant antioxydant dans la peau du raisin, aurait pour effet de préserver la mémoire. Il serait donc très efficace pour le traitement des troubles de la mémorisation chez les patients atteints d’Alzheimer et les personnes âgées de plus de 60 ans.

  • Le resvératrol préviendrait également les maladies cardio-vasculaires d’après l’Organisation mondiale de la Santé. A lui seul, il réduirait 40% des risques d’infarctus et d’accident cardiaque. Grâce aux propriétés vasodilatatrices du resvératrol, le diamètre des vaisseaux sanguins augmentent et la circulation du sang devient plus facile.

  • Un verre de rouge par jour réduirait également le risque de cancer du poumon selon l’Association américaine pour la recherche sur le Cancer. Chaque verre de vin rouge consommé dans le mois réduirait en moyenne le risque de cancer du poumon pour 60% chez un fumeur et 2% chez un homme d’âge moyen. (En savoir plus sur le vin vieux guinot)

  • Qui aurait cru que le vin rouge aurait la capacité d’allonger l’espérance de vie ? Selon une étude menée par des chercheurs hollandais il y a dix ans passés, l’espérance de vie de ceux qui boivent un verre de rouge par jour augmenterait de 3,8 années comparé à ceux qui n’en consomment pas. La consommation modérée de cette boisson permet non seulement de prolonger la durée de vie mais maintient également l’âge actif de l’humain.

  • Les personnes atteintes de cancer peuvent également en consommer afin de réduire les effets indésirables de la radiothérapie. Le vin rouge aiderait en effet à lutter contre les radiations et à rétablir les cellules de la peau.

  • Boire un petit coup de rouge aiderait bel et bien à se détendre. Grâce à leurs propriétés relaxantes, qui ont d’ailleurs été démontrées par une étude de l’Université de Californie, les vins rouges désactiveraient le système de réponse cellulaire au stress.

  • Qui l’eut cru ? Les hommes qui consomment régulièrement du vin seraient moins exposés aux troubles érectiles selon une étude conjointe des universités d’East Anglia et d’Harvard. Cette vertu est principalement due aux pigments appelés « flavonoïdes », que l’on retrouve particulièrement dans les mûres, le vin rouge, les radis et les bleuets.

  • Le vin rouge favoriserait également l’élimination des bactéries sur gencives irritées ou lors de dépôt de tartre.

  • Il serait une excellente solution pour éliminer les cellules graisseuses et activer efficacement la perte de poids. La MIT des Etats-Unis a démontré les effets visibles de cette boisson sur les silhouettes.

  • Enfin, l’antioxydant appelé « resvératrol » contenu dans la peau du raisin atténue considérablement la fatigue et redonne un coup d’énergie à l’organisme.

Où trouver le château Vieux Guinot ?

Ce vin rouge au goût exquisément élaboré est disponible dans de nombreux supermarchés de la France. Pour de plus amples informations sur les boutiques et modalités de commandes, cliquez ici. Une possibilité de visite des lieux est offerte aux intéressés, l’accueil y est ouvert toute l’année avec occasion de vente à la propriété. Le vin est commercialisé dans de nombreux pays dans le monde pour satisfaire aux besoins des clients potentiels.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s